• Cap U logo - sm

      Notre nouvelle marque: son histoire…

      • Créer un nouveau logo

        En 2016, l’Université Capilano s’est engagée dans un projet unique; redéfinir sa marque via les idées de sa communauté universitaire: les étudiants, les enseignants et les employés. Les commentaires judicieux des étudiants, des conseillers et des Anciens appartenant aux Première Nations ont participé à guider le processus afin d’assurer que le logo honore le nom Capilano et que le nouveau symbole soit significatif et intégrateur pour tous.

        Les caractéristiques du nouveau logo: 

        1. Une palette de couleurs audacieuses et saisissantes qui rappelle l’océan, la forêt et les montagnes entourant l’Université, notre situation entre la mer et le ciel ainsi que les influences de la nature universellement appréciées par les étudiants et les employés. Les couleurs sont inspirées de la palette traditionnelle des Salish du littoral et créent une expression visuelle puissante et convaincante de l’Université. Dans l’art Salish, la couleur bleu marine représente la noirceur qui précède le savoir tandis que le rouge exprime l’éveil. Les nuances de bleu soulignent les symboles précédents de l’histoire de l’Université. L’ensemble de ces couleurs donne de la force à l’emblème exprimant un message de fierté et un sentiment d’identité, autant sur le plan individuel que collectif. Cette palette rend honneur à la riche diversité de notre communauté.

        2. La forme du signe symbolise l’aile d’un aigle, en trois plumes. Les éléments représentent l’art traditionnel des Salish fusionnés avec une conception moderne et abstraite pour créer un symbole unique et complet dans le paysage de l’éducation post-secondaire.

        3. Les lignes blanches symbolisent deux chemins de co-existence paisible, reconnaissant tous les membres de notre communauté universitaire. L’arc et l’angle suggèrent qu’un jour, les deux chemins vont se rencontrer et créer une promesse de réconciliation et de reconnaissance du contexte social de nos époques. Les angles déstabilisent la forme ovale traditionnelle, pendant que la forme dans son ensemble demeure entière et unie. Cette désorientation progressive est davantage accentuée par l’arrondissement du coin gauche, supérieur, de la marque -- le bout de l’aile d’un aigle.

        4. L’aigle détient une signification spéciale pour tous les habitants de la Côte Ouest. Dans la culture des Salish du littoral, l’aigle est un symbole de sagesse, d’amitié et de leadership. Il est perçu comme le messager entre les hommes et les Anciens. De façon globale et abstraite, le signe représente une aile d’aigle avec des variations subtiles et intrigantes sur chaque plume. La plume supérieure signale l’aigle et son aile de protection pour l’Université; celle du milieu suggère un corbeau (créateur et professeur) et la plume inférieure un saumon (nourriture et prospérité). Le corbeau est souvent décrit comme porteur de lumière, ainsi il renforcit l’emblème dans un symbole durable de luminosité.

        5. Combiné avec les caractères modernes, sans serif, l’ensemble du logo crée un symbole vif qui invoque la place unique de l’Université Capilano dans le paysage de l’éducation post-secondaire et ses services qui supportent les buts et les ambitions de tous les étudiants qui franchissent ses portes.